Tout savoir sur la maison connectée
Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

Une maison connectée est une maison remplie de promesses. Elle permet de faire une énorme économie d’énergie tout en améliorant le confort et le bien-être des occupants de l’habitation.

Au départ, les fonctionnalités se sont présentées aux consommateurs comme une solution miraculeuse pour transformer leur domicile en maisons intelligentes. Aujourd’hui, la donne a complètement changé. Les besoins de sécurité intérieure et extérieure tant recherchée par le propriétaire sont de nouveaux facteurs à prendre en compte. Toutefois, elle reste une option séduisante devenue accessible et à la portée de tous.

Définition d’une maison connectée

L’automatisation des tâches d’une maison n’est pas réellement un concept nouveau. La domotique a fait son apparition depuis quelques années, mais n’a pas eu un succès assez conséquent. Elle était réservée pour une clientèle qui pouvait se permettre de faire un investissement financier conséquent.

De nos jours, une maison connectée se définit comme une maison équipée de plusieurs appareils munis de capteurs invisibles. Elle permet une connexion avec un smartphone ou une tablette à partir d’une connexion internet.

Une maison connectée offre des fonctionnalités intelligentes, très utiles au quotidien comme l’ajustement du chauffage lorsque le domicile est assez bondé de monde ; l’arrosage des plantes suivant la saison et la météo ; le déclenchement d’une alerte lorsque vos animaux de compagnie sont en difficulté ; un signalement d’intrusion ; entre autres.

Les fonctions automatisables

Les fonctions automatisables dans un domicile tournent sur trois secteurs importants : la sécurité, la communication et l’énergie.

  • la sécurité permet de garantir une protection optimale en la présence ou en l’absence des propriétaires. Il est tout à fait faisable de déclencher une alarme suivant un horaire fixe ; de fermer quelques volets à distance ; de mettre en marche des détecteurs de présence ;
  • la communication regroupe les activités de divertissement telles que la télévision ou la musique. Il est également possible de recevoir des données importantes à partir d’un ordinateur ;
  • l’énergie se présente comme une fonction indispensable dans une habitation. La gestion automatisée de cette option permet de réaliser une économie considérable.

Enfin, de nos jours, il devient possible de gérer sa maison intelligente via d’autres outils qu’un ordinateur. Les montres connectées sont actuellement en vogue sur le marché de la technologie avec diverses options disponibles comme le système GPS, un agenda, alarme. Les smartphones et les tablettes ont rejoint la liste depuis quelque temps. L’enceinte connectée se présente comme une révolution technologique, particulièrement intéressante. Elle fonctionne par l’intermédiaire de lancement d’un ordre vocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *