panneau photovoltaïque_2
Energie

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent-ils lors d’une coupure de courant ?

Les panneaux solaires sont désormais utilisés dans de nombreux foyers et entreprises. Ils fonctionnent en convertissant les photons présents le rayonnement solaire en électricité. Le courant initialement créé est continu. Il transite donc à travers un onduleur dont le rôle est de transformer le courant continu en courant alternatif. Cependant, une question se pose de plus en plus. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’il y a une coupure de courant ? La maison continue-t-elle à être alimentée ? Le présent billet répond à cette interrogation.

La maison est-elle alimentée en cas de coupure de courant ?

La course à l’énergie produite par les panneaux solaires est due à des raisons écologiques. Elle permet aussi et surtout au particulier de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité. Mais il faut solliciter des professionnels pour faire installer vos panneaux afin de garantir leur bon fonctionnement. Vous pouvez contacter de tels professionnels à l’adresse noveway.com. Toutefois, faire installer ses panneaux ne signifie pas que vous aurez l’électricité en cas de coupure de courant.

Lorsque le réseau électrique ne fonctionne pas normalement, les panneaux solaires fonctionnant avec des onduleurs cessent d’alimenter la maison. Bien que l’énergie solaire soit produite, celle-ci ne peut pas être injectée. Les panneaux se mettent alors en veille en attendant le retour du courant dans le réseau.

En cas de coupure de courant, l’onduleur se déconnecte automatiquement du réseau. Cette action immédiate vise à protéger les habitants de la maison contre les risques d’électrocution. Il n’y a donc plus le courant dans l’habitation. Cette situation perdure jusqu’au retour de l’électricité.

Cependant, certaines installations photovoltaïques contiennent une batterie en plus de l’onduleur. Celle-ci leur permet de stocker de l’énergie. Ainsi, le logement continue d’être alimenté même en cas de coupure de courant. Mais cela présente de nombreux inconvénients. L’un de ces inconvénients est la pollution de l’environnement.

Pour quelles raisons les panneaux photovoltaïques cessent-ils de fonctionner ?

Les installations solaires interrompent l’alimentation en électricité en cas de coupure de courant pour plusieurs raisons.

La sécurité

La première raison pour laquelle les panneaux sont mis hors tension en cas de coupure de courant est la sécurité. En effet, une panne peut survenir en cas de surchauffe du réseau, d’intervention, d’orages, de défaillance d’appareil électrique ou pour bien d’autres raisons.

Quelles que soient les causes qui sous-tendent une coupure de courant, continuer à alimenter la maison peut poser de grands risques. Cela peut poser des problèmes aux électriciens qui travaillent sur un dysfonctionnement sur le réseau. Cela peut aussi provoquer une surchauffe dans le réseau propre à la maison. Ce qui peut donner suite à un incendie.

Les raisons légales

La loi est intraitable sur l’injection d’électricité dans le réseau électrique. Les micro-onduleurs sont obligatoirement équipés de relais de découplage. Ce qui leur permet de faire disjoncter l’installation en cas de panne. Cela dit, l’État prévoit de lourdes sanctions lorsqu’une installation possède un onduleur qui n’est pas équipé de relais de découplage.

De même, il est proscrit de réinjecter de l’électricité dans le réseau public lorsqu’il y a une rupture de l’électricité. Lorsque vous achetez vos équipements photovoltaïques, assurez-vous donc d’acheter des onduleurs munis de relais de découplage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *