durée de vie d’un Panneau photovoltaïque
Energie

La durée de vie d’un Panneau photovoltaïque

Se lancer dans un projet photovoltaïque nécessite un investissement réel et conséquent. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut savoir la durée de vie de cet outil énergétique. Ce facteur semble important puisqu’il assure la rentabilité du projet. À dire vrai, cette durée de vie ne peut pas être définie avec certitude, mais c’est un bien meilleur investissement que l’électricité courante.

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans si le produit est conforme aux normes européennes et françaises. Généralement, les fabricants offrent une garantie de 80 % de la puissance de départ après 25 ans d’usage.

Une preuve que les panneaux restent performants temporellement quand bien même ils seraient exposés directement à son environnement extérieur. Au-delà de cette estimation moyenne, les panneaux photovoltaïques demeure fonctionnels, mais diminue simplement en puissance.

La durée de vie moyenne de l’onduleur photovoltaïque

L’onduleur est une pièce réellement importante dans le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques. Ce boîtier transformateur de courant permet aux panneaux la transmission d’électricité.

Les constructeurs assurent une garantie de 5 ans sur l’onduleur photovoltaïque. Par contre, leur durée de vie réelle s’estime sur dix ans. Après une dizaine d’années passées, cet élément doit être réparé ou remplacé.

Pour une optimisation de sa durée de vie, il faut l’installer dans une pièce suffisamment aérée et spacieuse pour une bonne ventilation. Elle doit se placer à hauteur d’homme et accessible à tout moment. Il faut l’éloigner des sources de chaleur et de l’humidité.

La durée de vie moyenne de la batterie solaire

Les batteries solaires disposent à son actif d’une durée de vie de 7 à 10 ans. Il est impossible de faire l’impasse sur son remplacement. Il se trouve que la pièce sert de stockage d’énergie pour l’accès à une autoconsommation régulière de la maison.

Sur un emplacement très isolé, son usage prend tout son sens. Elle permet d’assurer une fourniture d’électricité de manière continue au logement. Dans ce cas, il faut faire une simulation de consommation énergétique pour bien choisir la batterie adaptée.

La différence entre garanties légales et la durée de vie réelle

La garantie légale proposée par le fournisseur définit le degré de performance du produit. Quand ce délai est dépassé, l’appareil fonctionne toujours, mais avec un constat de baisse de performance. De nos jours, les panneaux photovoltaïques s’accompagnent d’une garantie de performance de 80 % minimum après 25 années d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *