applique murale
Eclairage

Comment installer soi-même un éclairage mural ?

Si vous souhaitez rafraîchir votre pièce, l’installation d’un éclairage mural est l’une des solutions pour lesquelles vous pouvez opter. Que ce soit dans la salle de bain ou la chambre à coucher, elle redonne de l’attrait à votre espace. Si vous envisagez cet aménagement, voici quelques conseils pour vous aider.

Se munir du matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans l’installation de l’éclairage mural, vous devez prendre le temps de réunir tous les accessoires nécessaires à l’installation. Il vous faudra d’abord choisir le kit d’éclairage mural. Vous aurez aussi besoin de :

  • câbles ;
  • appliques ;
  • écrous de fil ;
  • testeur de tension ;
  • tournevis ;
  • pinces.

Une fois ces éléments rassemblés, vous pouvez à présent vous lancer dans la pose proprement dite.

Poser le câble

La pose du câble est l’étape suivante dans le processus de l’installation de l’éclairage mural. Pour ce faire, prenez d’abord le soin de couper l’alimentation. N’hésitez pas à utiliser le testeur de tension pour vous assurer que cette dernière est bel et bien coupée. Ensuite, il faudra préparer la zone d’applique. Vous pouvez utiliser un couteau utilitaire pour la délimiter. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à percer un trou et à faire passer le câble de la source d’alimentation vers la zone d’applique.

Fixer le boîtier au mur

Par la suite, vous devez fixer le boîtier du kit d’éclairage au mur. Prenez cependant la peine de bien le raccorder au câble. Une fois cela effectué, vous pouvez à présent poser le boîtier dans le trou. N’hésitez pas à l’agrandir s’il s’avère trop petit. Servez-vous du tournevis pour serrer les vis jusqu’à ce que le boîtier soit fermement fixé.

Câbler l’applique

Vient ensuite le moment de câbler l’applique. Pour ce faire, vous devez raccorder les fils blancs et noirs entre eux. Une fois cela fait, il vous faudra vous assurer que l’installation présente la puissance nécessaire pour faire fonctionner la lampe en vous servant du testeur de tension. Cependant, n’oubliez pas de couper à nouveau l’alimentation.

Finaliser l’installation

Vous pouvez à présent fixer l’applique. En effet, vous devez faire glisser le luminaire sur le goujon central et serrer les écrous. N’hésitez pas à ajuster si nécessaire. Il faudra par la suite installer l’ampoule en prenant le soin de vous assurer que sa puissance correspond bel et bien à celle de l’installation. Il ne restera plus qu’à clipser la lentille et à câbler votre interrupteur.

Enfin, remettez l’alimentation et laissez le dispositif vous éclairer. Vous venez ainsi d’installer vous-même votre éclairage mural.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *