luminaire
Energie

Comment trouver un bon électricien ?

Que vous souhaitiez effectuer de petits travaux ou réaliser une nouvelle installation électrique dans votre domicile, l’électricien est le professionnel que vous devez contacter, car il vous offrira une prestation de qualité qui respecte les normes en vigueur. Cependant, trouver le bon électricien n’est pas toujours aisé. Si différents critères sont à prendre en compte, voici les plus importants.

Définir ses besoins

La première étape lorsque vous êtes à la recherche d’un électricien est de définir vos besoins. En d’autres termes, posez-vous la question de savoir quelles sont les prestations que vous souhaitez réaliser. Êtes-vous à la recherche d’un expert capable d’installer un tableau électrique, de remplacer des prises de courant, de s’assurer de la conformité électrique de vos installations ou encore de réaliser des dépannages électriques en tout genre ?

Se renseigner sur l’expérience et les références de l’ouvrier

Puisqu’une mauvaise installation électrique est en mesure de causer de gros dégâts, il est préférable lorsque vous souhaitez choisir un artisan de vous renseigner sur ses compétences. Assurez-vous donc que l’ouvrier avec lequel vous serez mis en relation est un professionnel ayant des années de pratique à son actif. Dans le doute, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer son diplôme.

En dehors de l’expérience de votre électricien, vous devez également prendre le soin de lui demander de vous fournir les coordonnées des individus ou des entreprises pour lesquelles il a déjà travaillé. Notez qu’un professionnel qui est compétent ne craindra pas de vous faire parvenir une liste de ses précédents employeurs.

L’assurance, les garanties et le respect des normes en vigueur

Désormais, la législation impose à tous les artisans de souscrire à différentes assurances avant de proposer leurs prestations. De ce fait, assurez-vous que votre électricien dispose d’assurances et de garanties comme :

  • La garantie décennale ;
  • La garantie biennale ;
  • L’assurance dommages ouvrage ;
  • La garantie du délai de livraison ;
  • La garantie de parfait achèvement des travaux.

Le respect des  normes quant à lui est un point très important lorsque vous souhaitez choisir un électricien. Sans cela, vous vous exposez à des courts-circuits, des surtensions et même des incendies. Dans le domaine de l’électricité, c’est la norme NFC 15-100 qui est en vigueur.

La pérennité de l’entreprise

Confier des travaux à une entreprise qui est en faillite ou en liquidation judiciaire est une erreur à ne pas commettre lorsque vous souhaitez qu’ils soient menés à bien. Pour être sûr que votre électricien ne disparaîtra pas du jour au lendemain sans avoir accompli sa mission, le mieux est de vous renseigner sur l’état de son entreprise auprès du greffier du tribunal du commerce de votre département.

Les tarifs qui sont pratiqués

La question des tarifs a une place de choix lorsque vous souhaitez engager un électricien. Pour être sûr que vous bénéficierez du meilleur rapport qualité-prix, il est recommandé de faire parvenir un devis à plusieurs entreprises, puis de les analyser afin de trouver celui qui vous convient. Lorsque vous recevez le devis d’un professionnel, il doit contenir des informations comme le prix en TTC, les dates de début et de fin du chantier, les modalités de paiement ainsi que les pénalités s’il accuse du retard dans la livraison des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *