tableau électrique
Matériel

Comment rénover son tableau électrique ?

Se lancer dans l’achat d’une demeure ancienne réclame généralement la réalisation de travaux de rénovation. Les acheteurs se lancent à corps perdu dans les travaux d’amélioration de l’aspect extérieur de la maison en privilégiant la peinture ; les revêtements muraux entre autres travaux de décoration. Pourtant, la négligence de la révision de l’installation électrique ainsi que la mise aux normes des fonctionnalités du domicile peut engendrer des dégâts énormes. Focus sur ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’un tableau électrique

Les précautions préliminaires avant la rénovation

La patience et le sens de l’organisation sont des qualités requises avant d’entamer ce type de rénovation. Dans le cas où les travaux se réalisent par soi-même, il est particulièrement important de se faire accompagner par un individu aguerri et expérimenté dans le domaine. Si l’installation est jugée trop complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les dangers d’électrocution ne s’éloignent jamais surtout dans le cas où le travail se situe avant les protections électriques mises à la disposition par le tableau. Les précautions suivantes sont de rigueur pour garantir une rénovation écarter de tout danger :

  • les travaux doivent se réaliser absolument hors tension ;
  • l’alimentation électrique générale du disjoncteur doit être coupée ;
  • l’absence de tension se vérifie avant le début de l’intervention.

Analyse de l’existant

Avant de se lancer corps et âme dans les travaux de réparation, il est essentiel de faire un diagnostic de l’état réel de l’installation. Cette étape permet de réaliser une collecte exhaustive d’informations sur le tableau électrique. Il semble essentiel de procéder à la vérification de l’état des fils déjà installés et de faire l’inventaire de protections électriques présentes dans le domicile.

Le matériel de travail de base nécessaire

Pour entamer la rénovation du tableau électrique, il faut être en possession de tous les matériels essentiels à la bonne exécution des travaux. À savoir : un kit complet des composants du tableau électrique. Pour se faire un repère, il faut consulter la norme NF C15-100 pour les indications quantitatives et le descriptif des modules importants pour une installation électrique. Il est recommandé de porter son choix sur un tableau de dimension supérieur à celui de l’actuel afin d’avoir la possibilité de rajouter des lignes supplémentaires en cas de besoin ou de nécessité .

  • un multimètre ou bien un testeur de tension ;
  • une pince coupante ;
  • plusieurs tournevis ;
  • une visseuse ainsi qu’une perceuse ;
  • des chevilles et des vis ;
  • un niveau à bulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *